Postman dévoile son nouveau single “Window Loop”

L’artiste Ukrainien Kostiantyn Pochtar, plus connu sous le nom de Postman, a commencé son odyssée musicale à Kyiv, en composant des chansons intimistes de city folk armé uniquement d’une guitare et d’un harmonica. Ses premiers morceaux capturaient les merveilles du quotidien dans sa ville natale, offrant un son acoustique brut en écho à son environnement. L’un de ces premiers titres, Kyivski Vulytsi (Les rues de Kyiv), a rencontré un immense succès et est aujourd’hui considéré par beaucoup comme un hymne non officiel de la capitale ukrainienne. Au fil des années, Postman s’est aventuré vers de nouveaux territoires musicaux.

De nouveaux paysages sonores, oscillant entre une douce psychédélie et l’art pop, sont devenus plus riches et plus complexes, redéfinissant la musique folk traditionnelle et offrant aux auditeurs un voyage à travers des terrains familiers mais renouvelés. Principalement connu comme artiste de scène, Postman a donné des centaines de concerts dans 12 pays européens. Sa volonté de tourner sans relâche a fait de lui l’un des musiciens ukrainiens les plus actifs à l’international. Alors, d’où vient le nom Postman ? Il s’agit simplement de la traduction directe du nom de famille de Kostiantyn, « Pochtar », du ukrainien vers l’anglais.

­Window Loop est le second single extrait du prochain EP de Postman, Phantasma, dont la sortie est prévue le 17 avril via le label CentreVille. Celui-ci se déploie comme un voyage coloré et intime d’une durée de 14 minutes. Postman maîtrise avec brio le format court, façonnant un mini-album intense mais profondément tendre qui, de manière organique et presque imperceptible, réunit différentes langues, époques musicales et codes culturels.

La chanson Window Loop oscille entre une guitare acoustique délicate, une pulsation électronique subtile et une ligne de basse groovy, repoussant les frontières du folk à la guitare traditionnel sans en perdre l’intimité. Mélancolique et cinématographique, portée par le baryton de Postman, Window Loop propose une réflexion ironique sur l’idée de la fin du monde, dans la lignée d’artistes tels que The Good, The Bad & The Queen ou Tindersticks. Postman a travaillé sur l’album au studio Monochrom, dans les montagnes polonaises, entouré de paysages époustouflants et en contact avec la nature et la tranquillité. Le studio a été conçu par le légendaire Masami Sam Toyoshima, connu pour son travail sur l’acoustique d’Abbey Road, Metropolis, Olympic Studios, entre autres.