Évidemment, en tant que fan de Level 42, nous avons tendance à être très excités par les sorties de ses membres fondateurs. Il y a quelques années, nous avons eu le travail de rock de Mark King avec Gizmodrome, il y a deux ans nous a offert le cadeau stellaire de Phil Gould de “Beautiful Wounds”, et maintenant en 2023, l’album très attendu de Mike Lindup, “Changes 2”.
Le nouvel album de Mike est sorti le 28 juin 2023, avec 12 titres, comprenant des collaborations avec Ursula Rucker, Tony Momrelle, Alex Wilson, Jon Culshaw, et Omar. Mike fait également appel à certains de ses amis, Alex Hutchings, Dominic Miller, Yolanda Charles, Miles Bould, Manu Katche et Mark King, pour n’en citer que quelques-uns.
Son nouvel album commence par les trois chansons qu’il a publiées avant la sortie de l’album, “Time To Let Go”, “You Just Can’t Live As An Island” et “Atlantia”. Chacune de ces chansons, en soi, sont des singles solides et démontrent le niveau et la complexité des pistes suivantes de l’album. Mike est capable d’aborder des sujets tels que la race, la division, l’amour et la politique et de les imprégner de ses arguments moraux non prêchi-prêcha, de ses perspectives et de sa décence et de son respect mutuels. Les racines jazz, soul, R&B, funk, pop, latines et même disco de Mike apparaissent clairement dans cet album. Il n’y a pas un seul titre “bouche-trou” sur cet album. Chacun d’entre eux offre une vue sur des aspects de notre humanité partagée ; des titres comme “Could It Really Be”, “World Is Ready”, “Teflon Don”, “David (Goodbye To You)”, “Fragile Heart”, “I Saw You In My Dreams” et “Courage To Change”.
En tant que fan, j’attendais beaucoup de cet album. Je considère le premier album solo de Mike, “Changes” (1990), comme l’un de mes albums préférés de tous les temps. Lorsque j’ai reçu le CD la semaine dernière, j’étais donc très intrigué par ce que j’allais entendre. Je n’ai pas été déçu, en fait, je pense qu’il s’agit de l’un des meilleurs albums de Mike, ce qui n’est pas peu dire si l’on considère tous ses autres grands projets. C’est en effet un parfait complément à son épopée solo originale ! Ce fut une joie et un grand privilège d’examiner et d’écouter cet album exceptionnel ! L’équipe de production composée de Lindup, Toni Economides et Mike Patto a également fait un travail remarquable en ce qui concerne le mixage, l’ambiance et le son de cet album. Les artistes en arrière-plan étaient également parfaits ! Il n’y a absolument rien de négatif à propos de cet album, si ce n’est le fait que les radios grand public vont probablement l’ignorer, privant ainsi le monde de musique et d’un homme qui mérite d’être entendu et célébré ! (10/10) (Knapdale Records SGO Music)