Malice K a annoncé son premier album « Avanti », qui sortira le 23 août via Jagjaguwar. Cette annonce intervient juste avant sa tournée européenne qui débutera demain à Londres avec un concert en tête d’affiche au Sebright Arms avant de se rendre à La Hasard Ludique à Paris. Ancré dans une guitare acoustique, Malice nous guide à travers une berceuse malaisée qui ne parvient jamais à se stabiliser : « Je me dis que j’ai obtenu ce que je voulais, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a quelque chose d’autre que j’ai oublié de faire. »
Sur le premier album ‘Avanti’ de Malice K, les fantômes sont omniprésents – l’album traverse un chaos de pertes avec une ferveur dentelée. Par moments, il hurle et est débridé, une couche grungy sur une base luxuriante de capital mélodique – une écriture de chansons rappelant l’âge d’or de la pop des années 70, mais à d’autres moments, il se dissout dans une hantise douce et mélancolique. Les chansons de Malice K sont brutes, simples et sans détour alors qu’il explore l’intériorité des souvenirs, des erreurs – imprégnées d’une intensité innée qui vous aspire dans son monde noueux et viscéral, si tranchant qu’il pourrait faire couler le sang.
Malice K est le projet basé à New York, dirigé par l’artiste visuel et auteur-compositeur Alex Konschuh, né et élevé à Olympia, Washington. Mais c’est lors d’un séjour à Los Angeles qu’il a approfondi sa pratique musicale et est devenu membre du collectif d’artistes DeathProof Inc. Cela a donné naissance à deux EP introductifs, brûlants et parfois poignants (le EP ‘Harm or Heck’, publié en 2020, et ‘Clean Up on Aisle Heaven’, auto-publié en 2022).
Un voyage à New York financé par un label potentiel a suivi, ce qui a simplement conduit à ce que Malice ne parte jamais. L’album ‘Avanti’ raconte le chaos et l’instabilité de ses deux premières années dans la ville, agissant comme un journal des tourments de cette période de sa vie.
Plus tôt cette année, Malice K a sorti le premier single d’ ‘Avanti’, “Radio”. Chaque partie de Malice K est distinctement lui-même – ressenti même dans les composantes visuelles, comme l’artwork du single “Radio”, les illustrations pour l’intérieur de l’emballage de l’album, la pochette de l’album ‘Avanti’ mettant en vedette une sculpture qu’il a réalisée en collaboration avec Cheeky Ma. De ses spectacles énergiques et transpirants aux photos au flash contrasté élevé ; de ses illustrations noueuses et perturbantes aux enregistrements studio qui oscillent entre le chagrin et la tendresse au moindre coup de chapeau, il y a une férocité exceptionnelle dans tout ce que Malice K touche. ‘Avanti’ a l’air vécu, comme si l’on regardait dans une maison abandonnée à travers une fenêtre maculée d’empreintes digitales graisseuses, des reliques d’une vie bien vécue éparpillées à l’intérieur – malgré un début, on a le sentiment que Malice K est arrivé pleinement réalisé, imperfections comprises.
Demain, Malice K entame sa tournée européenne avec un concert à la Sebright Arms, à Londres. Voici les date français :
21 mai – Paris, FR – La Hasard Ludique