Le saxophoniste islandais Kristinn Svavarsson, surtout connu comme le visage du groupe de jazz funk Mezzoforte durant sa période la plus prospère au début des années 1980, est décédé. L’annonce de son décès a été faite par son épouse Þórunn Helga Gubjörnsdóttir.
Svavarsson est né le 15 décembre 1947 à Reykjavík, où il a grandi. Dès son plus jeune âge, il était actif dans le milieu musical. Dans les années 1970, il a joué avec plusieurs groupes, dont Pónik, Blúskompaníið, Mídas, qu’il a co fondé en 1972, et Musicamaxima. Dès 1979, il a collaboré avec Mezzoforte comme musicien invité sur leur premier album éponyme, puis sur leur deuxième album “Í Hakanum”, plus tard connu sous le nom de “Octopus”, sorti en 1980. En 1982, il est devenu officiellement membre à part entière de Mezzoforte, marquant ainsi sa grande percée.
Avec son saxophone alto et ténor, Svavarsson est devenu le visage reconnaissable de Mezzoforte durant leurs années les plus glorieuses. Son jeu de saxophone a été essentiel au son du groupe pendant leur succès international. Le point culminant est survenu avec le single “Garden Party” extrait de l’album “Surprise Surprise” de 1982, qui a atteint la 17e place des classements britanniques en 1983 et a même été présenté dans l’émission légendaire de la BBC Top of the Pops. Le claviériste Eyþór Gunnarsson a un jour décrit Svavarsson comme une sorte d’équivalent vocal pour le groupe, tant sa voix musicale était déterminante.
Sur l’album “Surprise Surprise”, Svavarsson a joué un rôle clé non seulement comme interprète mais aussi comme compositeur. Il a écrit le morceau “Gazing at the Clouds”, soulignant sa contribution créative au groupe. Son apport a également été essentiel sur l’album suivant “Observations” de 1984. Cet album a donné naissance à des singles à succès tels que “Spring Fever” et “Rockall”, ce dernier ayant notamment été utilisé comme indicatif par plusieurs stations de radio européennes. Svavarsson a composé le titre “Distance” pour cet album, et son saxophone marque presque tous les morceaux.
Après des tournées intensives et un rythme épuisant, Svavarsson a décidé de quitter Mezzoforte en 1985. Le groupe a poursuivi son parcours en quatuor, mais sa contribution à leur période la plus emblématique est restée inoubliable pour les amateurs de jazz funk du monde entier.
Après sa carrière musicale, Svavarsson s’est tourné vers l’enseignement. En 1990, il a obtenu son diplôme à la Kennaraháskóli Íslands, l’institut islandais de formation des enseignants, et en 1993 il s’est spécialisé comme professeur de musique avec un accent sur les instruments à vent. En plus du saxophone, il jouait également de la flûte. En 2007, il a obtenu un master en pédagogie et en 2015 un diplôme en administration publique. De 2010 à 2019, il a travaillé comme directeur adjoint de la Laugarnesskóli à Reykjavík.
Kristinn Svavarsson est décédé à l’âge de 78 ans.
