Après une enfance passée entre la banlieue parisienne, la Bretagne et le Caire, MONA explore les arts et plus particulièrement la musique.
Un crack d’Ableton, un petit Akaï, et une envie organique de «faire du son» : le projet de l’auteure, compositrice et productrice autodidacte est né. À la fois mélancolique et solaire, brute et complexe – l’artiste joue sur l’ambivalence et met en lumière les différentes facettes de son paysage musical intérieur.
Avec la sortie de son premier EP sad girls club en 2021, MONA s’est aventurée aux confins de la «sad pop» : mélange entre une dark-pop percutante viscérale et une exploration de l’intimité. Son deuxième EP, MOVIES, sortira le 23 novembre 2023. MONA est désormais accompagnée d’un groupe sur scène : Maywenn (batterie), Martin (guitare) et Ora (basse). Elle nous dévoile aujourd’hui le premier extrait de cet EP, Movies, une plongée introspective dans l’imaginaire de MONA où la mélancolie amoureuse de Submarine (Richard Ayoade, 2010) côtoie la fuite en avant de Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson, 2021). Dans ce single, l’artiste évoque sa relation avec le cinéma indépendant et l’influence que ces films ont eu sur sa perception des relations. Porté par une guitare shoegaze, des synthétiseurs planants et une batterie électronique, le morceau évoque tour à tour la nostalgie, l’idéalisation et la « faim » d’amour.