Dean Brown, l’un des guitaristes de jazz les plus respectés de sa génération, est décédé. Brown est né en 1955 à Châteauroux, France. Il a commencé à jouer de la guitare dès son plus jeune âge et a rapidement été salué pour son jeu virtuose et son approche innovante de l’instrument.
Dans les années 1970, Brown a commencé à jouer de la musique en Corée du Sud, où vivaient alors ses parents. Son talent fut rapidement repéré et elle commença bientôt à travailler avec un certain nombre de musiciens de jazz célèbres. Son jeu se caractérise par sa technique virtuose, son sens de la mélodie et sa sonorité unique. Il a joué avec les plus grands du jazz, dont Marcus Miller, David Sanborn, Eric Clapton, Billy Cobham, les Brecker Brothers, Roberta Flack, Bob James, Joe Zawinul, George Duke, Victor Bailey et Bill Evans. Brown a également sorti un certain nombre d’albums solo à succès, dont ” Brown’s Bag ” (1988), ” The Man I Am ” (1994) et ” The 3rd Man ” (2005). Sa musique fut une source d’inspiration pour de nombreux jeunes guitaristes de jazz.
L’influence musicale de Brown
La musique de Brown a eu une influence majeure sur toute une génération de guitaristes de jazz. Il fut l’un des premiers guitaristes de jazz à utiliser la guitare électrique de manière innovante. Il expérimente différents sons et techniques et fut l’un des pionniers du jazz fusion. La musique de Brown a également inspiré de nombreux autres musiciens, pas seulement les guitaristes de jazz. Il a joué avec un large éventail de musiciens, du jazz au rock en passant par le funk. Il était un véritable ambassadeur de la musique jazz et manquera aux musiciens du monde entier.
Brown était un véritable maître de son instrument et son décès est une grande perte pour le monde du jazz. Il est décédé vendredi dernier à l’âge de 68 ans, des suites d’une forme agressive de cancer.