Le dernier jour du Sziget se termine par des actes merveilleux

Malheureusement, ce mardi était déjà le tout dernier jour du Sziget 2023. Cette édition anniversaire a également dû prendre fin à un moment donné. Exactement trente ans après la première édition du festival, ce fut une semaine inoubliable.

Hannah Grae

Le premier acte de cette dernière journée a été la Britannique Hannah Grae. Avec sa chanson « Time Of Your Life », elle est entrée sur scène vingt minutes plus tard que prévu. Bien que la chanteuse n’ait sorti sa première musique qu’en 2022, elle était très confiante sur scène. Son premier vrai EP est sorti plus tôt cette année, elle n’avait donc pas encore beaucoup de chansons à jouer. Cela comprenait la lecture d’une reprise de “What’s Up?” par 4 Non Blondes.

Après quelques chansons, elle a annoncé la prochaine chanson qu’elle allait jouer. C’était “blasé”. C’était la première fois qu’elle jouait cette chanson en direct. Pour son single “Propaganda”, elle a demandé au public de l’aider avec les refrains en chantant “C’est probablement de la propagande”. Cela a créé beaucoup d’enthousiasme parmi les gens qui étaient venus regarder, tout le monde chantant.

Dzsúdló

Comme la performance de Yung Lean a malheureusement été annulée, un certain nombre d’autres performances sur la scène principale ont été reportées. En conséquence, le rappeur hongrois Dzsúdló (prononcé Jude Law) a maintenant commencé à 17h30.

Avant que le rappeur lui-même ne monte sur scène, environ huit danseurs sont d’abord montés sur scène. Ils étaient tous vêtus de robes et de casques de moto, vous ne pouviez donc pas voir leurs visages. Alors que les lance-flammes partaient, ils entamaient leur chorégraphie explosive. Pendant qu’ils y étaient encore, Dzsúdló est entré en scène. Une foule immense s’était déjà massée devant la scène principale. Bien que tout son répertoire soit en hongrois, et donc incompréhensible pour la plupart des visiteurs internationaux, cela n’avait pas d’importance. Tous les visiteurs hongrois semblaient s’être rassemblés et chanter ensemble.

Krúbi

L’acte suivant dans le Freedome était aussi un rappeur hongrois. Krúbi a commencé son set à sept heures moins le quart. Bien que le festival Sziget soit l’un des festivals les plus internationaux au monde, tant en termes de visiteurs que de performances, il était agréable de voir qu’il y avait aussi autant d’attention aux artistes hongrois. Ce jour-là et cette performance, cela était pleinement évident. Le Freedome était plein à craquer, c’est comme ça qu’il était occupé.

Krúbi est monté sur scène dans une tenue très spéciale. Il portait un uniforme de hussard aux couleurs du drapeau hongrois. Les écrans près de la scène montraient une immense image de la « Reine Victoria », une version féminine d’Orbán, le Premier ministre hongrois. Il est devenu immédiatement clair que ce rappeur avait des opinions bien arrêtées sur le gouvernement hongrois. Bien que son set soit également entièrement en hongrois, il était encore clairement visible qu’il se moquait de nombreuses personnalités bien connues.

Par exemple, à un moment donné, il a également sorti une poupée Orbán, qu’il a embrassée avec beaucoup de difficulté sur le visage. Le public a applaudi. Un set plein d’énergie et d’incroyables acclamations du public, cette performance n’a pas été oubliée de sitôt.

Girl in Red

Juste avant le début de l’avant-dernier acte sur la scène principale, il a commencé à pleuvoir. Heureusement, c’était la seule pluie qui était tombée de toute la semaine. Bien rafraîchi par la brève averse, le public était prêt. Au moment où la Girl in Red, alias Marie Ringheim, a commencé sa performance, la foule était assourdissante. Bien que la plupart des gens au front attendaient Billie Eilish, il y avait aussi une très forte participation pour cette chanteuse norvégienne.

Ringheim attendait également avec impatience sa performance. Elle sautait et dansait sur la scène, tout en faisant parfois du headbanging. Avec des chansons comme “Girls” et “I wanna be your girlfriend”, il y avait beaucoup de chansons dans lesquelles la chanteuse chantait son amour pour les femmes. Très pertinent pour une grande partie du public, qui a tous couru en agitant des drapeaux arc-en-ciel.

Sleaford Mods

Une représentation spéciale était prévue plus tard dans la soirée. Le duo anglais Sleaford Mods est venu se produire au Freedome. Ce duo, composé du chanteur Jason Williamson et du musicien Andrew Fearn, a pris place sur scène et s’est déchaîné.

Williamson a tourné d’un quart de tour, face au côté de la scène, et est resté ainsi pour le reste du concert. Fearn est resté au fond de la scène, sautant un peu d’avant en arrière. Ces deux-là, si seuls sur scène, avaient l’air un peu loufoques mais cela n’a pas semblé déranger le public. Ils dansaient dessus.

Billie Eilish

Puis vint enfin le tout dernier spectacle sur la scène principale, quelque chose que beaucoup de gens attendaient avec impatience toute la semaine. Dès cinq heures du matin environ, les vrais fans attendaient devant la scène. Ils espéraient obtenir la meilleure place et tenir toute la journée. Tout au long de la journée, ce groupe est devenu de plus en plus grand, ce qui le rend beaucoup plus occupé que les autres spectacles sur la scène principale. Quand il est finalement arrivé, toute la zone autour de la scène était bondée. Des routes sur les côtés à la grande roue à l’arrière, c’était complètement bondé. Lors d’une intro musicale, elle a soudainement sauté dans les airs depuis le centre de la scène. Après cette entrée spéciale, elle a commencé son set avec la chanson “enterrer un ami”. Après avoir joué plusieurs chansons entraînantes, elle a chanté un mélange de “Idontwannabeyouanymore” et “Lovely”. Elle a également joué son tout nouveau single “What Was I Made For?”, qu’elle a écrit pour le nouveau film “Barbie”.

Bien qu’Eilish puisse chanter magnifiquement en direct et que cela puisse vraiment être entendu, il était regrettable d’entendre à quel point elle s’appuyait sur son retour en arrière. Dans certaines chansons, il était même très difficile de distinguer sa propre voix de ce retour en arrière. Heureusement, plus tard dans la performance, cela s’est beaucoup amélioré. Surtout quand elle a commencé la partie acoustique de sa performance. Elle s’est assise sur une chaise sur scène, avec son frère Finneas qui jouait de la guitare. Là, ils ont joué trois chansons. Comme ils n’étaient que deux sur l’immense scène, cela donnait une ambiance très intimiste aux chansons. Pour la chanson “TV”, ils ont joué de la guitare ensemble.

Ils ont clôturé le morceau ‘Lost Cause’ très spécial. Jusqu’à ce moment, le chanteur n’avait pas vraiment dansé sauf à sauter un peu d’avant en arrière. Soudain, elle a sauté dans un grand écart, en plein milieu de la scène. Les fans ont hurlé dessus. Son set s’est terminé avec ses deux plus grandes chansons. D’abord est venu le «méchant» mégahit, qui s’est terminé par une énorme pluie de confettis. Enfin, elle a chanté “Happier Than Ever”. Avec un ensemble de vingt-cinq chansons, ce fut une merveilleuse fin pour Sziget.

Photo (c) Wyona Latupeirissa