L’air était chargé de joie lorsque le public s’est rassemblé au Club Bahnhof Ehrenfeld , à Cologne, pour le concert tant attendu, et précédemment reporté, d’Oddisee, le talentueux rappeur de Washington DC, accompagné de son groupe Good Company.
Avant que le groupe principal ne monte sur la scène située sous la gare, c’était au tour de Ferge X Fisherman. Ferge X Fisherman, basé à Nürnberg, a montré de manière impressionnante et élégante comment l’équilibre entre le hip-hop produit électroniquement et les instruments en direct peut réussir. Ils combinent le meilleur des deux mondes et font de leur musique un plaisir dynamique et varié pour les fans de crossover entre nu soul et hip hop/jazz Un mélange éclectique de hip hop, de jazz, de rap et de soul définit leur son depuis leur première sortie en 2018. En tant que duo, ils ont convaincu le public sans trop de difficulté, ce qui n’était pas un problème, car le matériel de leur dernier album “Duality” en particulier est plus que digne d’intérêt.
Après un court temps de préparation de la scène pour la prestation d’Oddisee, Richard Patterson, alias DJ Unown,le DJ attitré de Good Company a commencé à mettre lentement mais sûrement la salle en ébullition avec une session de beats merveilleusement funky. La salle était remplie de grenouilles qui n’étaient pas du tout d’humeur à sauter hors de l’eau lentement bouillante de cette soirée. Cela en appelait d’autres.
Après la session de DJ Unown, la soirée s’est poursuivie avec la performance d’Amir Mohamed al Khalifa, alias Oddisee, le rappeur de Washington DC. Alors que je m’attendais à une belle soirée de rythmes doux et de rimes soyeuses de la côte ouest, j’ai été surpris de constater qu’Oddisee a écorché la salle dès le premier instant avec une énergie électrisante et un groove indéniable, dans lequel le GoGO funk était instantanément reconnaissable, et qui a vraiment fait danser tout le monde.
Ce fut une soirée pleine d’excitation, d’énergie et de talent brut dès qu’Oddisee est monté sur scène et a donné une performance époustouflante qui a enthousiasmé le public. Avec son mélange unique de jazz, de soul, de rhythm and blues et de hip-hop, Oddisee a captivé le public avec son flow fluide, ses paroles puissantes et ses rythmes entraînants. Dès son entrée sur scène, le public a su qu’il attendait quelque chose, car il a enchaîné sans effort les chansons de son dernier album, notamment ” Work to Do ” et ” Race ” . Sa présence sur scène était indéniable, et il avait le public dans la paume de sa main, bougeant sur chaque rythme et chantant avec chaque mot.
Bien sûr, le rappeur n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la situation de son pays, le Soudan, qui est déchiré par une bataille militaire entre deux seigneurs de la guerre. Amir a demandé aux participants, à l’instar de ce qui se passe avec la situation en Ukraine, de ne pas oublier son pays. Parlez-en, n’oubliez pas le Soudan”. Un message humaniste qui est allé droit au cœur de beaucoup.
À la moitié de la prestation, Oddisee a téléporté toute la salle sur des champs de bataille comme ceux que l’on voit dans le film d’Eminem ‘8 Mile’. Une véritable bataille de freestyle avec des garçons du public a donné lieu à beaucoup d’hilarité, non seulement avec le public mais aussi avec Amir lui-même. Un garçon de Neuss avec beaucoup d’assurance (et qui est venu faire du freestyle à Cologne, juste par respect) s’est imposé, et son ami ivre a été gentiment chassé de la scène.
Le Club Bahnhof était animé par le son des beats et de la musique tandis qu’Oddisee livrait une performance dont on se souviendra longtemps. En somme, ce fut une nuit de musique inoubliable, et la performance d’Oddisee a prouvé pourquoi il est l’un des rappeurs les plus talentueux de notre époque.