Le batteur de Midnight Oil, Rob Hirst, est décédé

Rob Hirst, cofondateur et batteur du légendaire groupe de rock australien Midnight Oil, est décédé après une lutte de près de trois ans contre le cancer du pancréas. Le groupe a annoncé la nouvelle via leur page Facebook, où ils ont rapporté que Hirst s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches.

Robert George Hirst est né le 3 septembre 1955 à Camden, en Nouvelle-Galles du Sud. Sa carrière musicale a commencé au début des années soixante-dix lorsqu’il s’est produit avec Jim Moginie et Andrew James sous le nom de Farm. Le groupe a été fondé à Sydney en 1972, et Peter Garrett les a rejoints l’année suivante en tant que chanteur. En 1976, le groupe a changé son nom en Midnight Oil, avec lequel ils allaient devenir l’un des groupes de rock les plus influents d’Australie.

Hirst n’était pas seulement le batteur du groupe, mais aussi l’un des principaux auteurs-compositeurs. Bien que l’attention se soit souvent portée sur le leader Peter Garrett, la signature musicale de Hirst a contribué à la plupart des succès du groupe, notamment “Beds Are Burning”, “The Dead Heart”, “Blue Sky Mine” et “Power and the Passion”.

Midnight Oil était connu pour ses performances live énergiques et son engagement dans des questions politiques et sociales. Le groupe a utilisé sa plateforme pour attirer l’attention sur des sujets tels que les droits des Aborigènes australiens, le désarmement nucléaire, le changement climatique et la justice sociale. Leur musique est devenue un moyen puissant de transmettre ces messages à un public mondial.

Outre son travail avec Midnight Oil, Hirst était actif dans divers autres projets musicaux. Il était membre de groupes tels que Ghostwriters, Backsliders, The Angry Tradesmen et The Break. Il a également écrit le livre ‘Willie’s Bar & Grill’, dans lequel il a décrit les expériences de la tournée que Midnight Oil a entreprise peu après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Midnight Oil a définitivement mis fin à sa carrière en 2022 avec un spectacle de près de quatre heures au Hordern Pavilion à Sydney. Six mois plus tard, Hirst a reçu le diagnostic de cancer du pancréas. Malgré le sombre pronostic, il est resté musicalement actif. Fin 2025, il a sorti un EP, “A Hundred Years or More”, avec son ancien partenaire d’écriture Jim Moginie et le batteur Hamish Stuart.

La légende du rock australien Jimmy Barnes a qualifié Hirst de ‘moteur qui animait l’un des meilleurs groupes live de tous les temps’ et l’a décrit comme irremplaçable. Le groupe Cold Chisel a également rendu hommage à Hirst en tant que formidable batteur, auteur-compositeur et bon ami.

Rob Hirst avait 70 ans.