Le décès d’Ivan “Mamão” Conti, le légendaire batteur du groupe de jazz-funk brésilien Azymuth, vient d’être annoncé. Ivan est né à Rio de Janeiro, au Brésil, sous le nom d’Ivan Miguel Conti Maranhão. Il a commencé à jouer de la batterie à un jeune âge et est devenu l’un des batteurs les plus influents de l’histoire de la musique brésilienne.
Azymuth a été fondée en 1973 et était composée d’Ivan ‘Mamão’ Conti, José Roberto Bertrami et Alex Malheiros. Le groupe est considéré comme l’un des pionniers du jazz funk et a sorti de nombreux albums appréciés des mélomanes du monde entier. Leur musique était une fusion de samba brésilienne, de jazz et de funk, et était très reconnaissable en raison du style de batterie unique d’Ivan. Le groupe sort son premier album en 1975 intitulé “Azimüth”. L’album a été bien accueilli et a été bientôt suivi par d’autres albums à succès tels que “Light as a Feather” (1979) et “Telecommunication” (1982). La musique d’Azymuth était internationalement reconnue et le groupe s’est produit dans plusieurs pays du monde.
Le batteur funky Ivan ‘Mamão’ Conti
Le style d’Azymuth était caractérisé par le style de jeu unique et innovant des membres du groupe. José Roberto Bertrami était un maître du clavier et ses solos étaient caractéristiques du son du groupe. Alex Malheiros était un bassiste virtuose et ses lignes de basse étaient une partie importante de la musique d’Azymuth. Ivan Conti Mamão était un batteur influent connu pour son style de batterie innovant et funky.
Toujours dans les années 1980 et 1990, Azymuth a sorti plusieurs albums et le groupe est resté une partie importante de la scène musicale brésilienne. Leur musique a été utilisée dans plusieurs films, émissions de télévision et publicités. En 2011, le groupe sort l’album “Aurora”, avec lequel le groupe revient à son son original jazz-funk. Azymuth reste un groupe influent dans l’histoire de la musique brésilienne et leur musique continue d’être populaire auprès des mélomanes du monde entier. La musique d’Azymuth restera à jamais dans les mémoires comme un mélange unique de samba brésilienne, de jazz et de funk qui a conquis le monde avec son son unique.
Ivan Conti lui-même a sorti trois albums solo, “The Human Factor” (1984), “Pulsar” (1997) et “Poison Fruit” (2018). “Mamão” a eu une influence majeure sur le monde de la musique et a inspiré de nombreux batteurs avec son style de jeu innovant. Son influence musicale a traversé le monde et ses contributions au développement du jazz funk resteront à jamais dans les mémoires. Ivan ‘Mamao’ Conti a 76 ans.