La star du Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa, annonce le nouvel album “Guajro”

Le légendaire chanteur, guitariste et compositeur cubain Eliades Ochoa annonce aujourd’hui son tout nouvel album “Guajiro”, dont la sortie est prévue le 26 mai via World Circuit Records. Ochoa est bien connu et aimé dans le monde entier comme l’un des membres originaux du Buena Vista Social Club, ayant prêté sa voix à l’emblématique ouverture de cet album “Chan Chan”. Dans le sillage de la réception phénoménale de Buena Vista, Ochoa a sorti 9 albums, remporté 4 Latin Grammys et reçu une nomination aux Grammy (pour Afrocubism en 2010). Produit par Demetrio Muñiz et mettant en vedette Rubén Blades, Joan As Police Woman et Charlie Musselwhite, « Guajiro » cimente sa réputation comme l’un des artistes les plus vitaux à sortir de Cuba au cours du siècle dernier.

Les traits robustes, le chapeau signature, les bottes de cow-boy et l’image emblématique de “l’homme en noir”… Les chansons de l’école de la vie sont imprégnées d’une sorte de sagesse country durement gagnée qui ne s’achète pas. Vous n’avez pas besoin de regarder ou d’écouter trop fort pour comprendre pourquoi Eliades Ochoa est souvent appelé « Johnny Cash de Cuba ». Pourtant, si les parallèles abondent, son nouvel album Guajiro montre aussi qu’il est une voix singulière avec son propre style et son unique, ancré profondément dans la tradition cubaine mais avec un attrait aussi intemporel qu’universel.

En 1997, lorsqu’il a acquis une reconnaissance internationale en tant que membre du Buena Vista Social Club, lauréat d’un Grammy, Eliades était le jeune pistolet. Certes, il était alors dans sa 50e année et dirigeait déjà le groupe phare de Cuba, Cuarteto Patria, depuis 18 ans – mais il était encore dans la jeunesse par rapport aux vétérans légendaires Compay Segundo et Ibrahim Ferrer, qui jouaient depuis avant lui. est né et avec qui il a fait un duo inoubliable sur des chansons classiques telles que “Chan Chan” et “Candela”.
Un quart de siècle plus tard, Eliades est maintenant un vétéran avec une histoire légendaire qui lui est propre et Guajiro présente Eliades comme nous ne l’avons jamais entendu auparavant. Les chansons de Guajiro – dont la plupart sont ses propres compositions – sont les plus intimes et personnelles qu’Eliades ait jamais enregistrées.

L’album en dit long sur moi et mon histoire. C’est vraiment l’histoire de ma vie et chaque chanson a beaucoup de sens.
Eliades Ochoa

En faisant Guajiro, il a fait appel à un éventail de collaborateurs sympathiques. Le producteur Demetrio Muñiz représente un lien direct avec Buena Vista, ayant agi pendant de nombreuses années en tant que directeur musical du groupe de tournée issu du projet original. Mais d’autres viennent de bien au-delà des côtes de la musique cubaine, notamment l’harmoniciste de blues du Mississippi Charlie Musselwhite, la légende de Fania All-Stars Rubén Blades et l’auteur indie-rock Joan Wasser, qui enregistre sous le nom de Joan As Police Woman. “C’est différent des albums que j’ai faits auparavant, ça me fait sortir de ma zone de confort”, note Eliades. “Je joue du son cubano traditionnel depuis de nombreuses années et à ce stade de ma vie, je voulais faire quelque chose d’un peu différent – et j’ai toujours aimé collaborer et être ouvert à d’autres rythmes et travailler avec différents artistes.”

Ce qui a déclenché son épanouissement tardif en tant qu’auteur-compositeur, il n’en est pas tout à fait sûr – autre que le sentiment que le moment était venu, l’inspiration était forte et que le voyage de la vie lui avait fourni des idées qui ne demandaient qu’à être partagées. “C’est une étape différente de ma vie par rapport à l’époque où nous avons fait Buena Vista”, dit-il. « Des gens comme Compay et Ibrahim avaient une grande histoire et beaucoup d’histoires et faire cet album avec eux a ouvert des portes au monde entier. Maintenant, c’est le bon moment pour moi de raconter mes histoires. Je suis bien placé et ces chansons me tiennent à cœur. On pourrait dire que c’est mon manifeste.

Avec la sortie de Guajiro, il ajoute un nouveau chapitre révélateur qui tisse tous les fils et brins de sa vie et de sa carrière en un testament personnel définitif et convaincant qui honore son passé tout en emmenant sa musique vers de nouveaux horizons.

‘GUAJIRO’ TRACKLIST

1.Vamos a Alegrar el Mundo
2. Soy Guajiro
3. Creo en la Naturaleza (feat. Joan As Police Woman)
4. Pajarito Voló (feat. Rubén Blades)
5. Ando Buscando una Novia
6. Abrazo de Luz
7. Anita Tun Tun Tun
8. Canto Para Ti Guajira
9. Se Soltó Un León
10. West (feat. Charlie Musselwhite)
11. Loso Ejes de Mi Carreta

ELIADES OCHOA’S ‘GUAJIRO’ TOUR

April 30th – Cheltenham, UK – Cheltenham Jazz Festival
May 4th – Ibiza, ES – SDL Festival
May 13th – Coutances, FR – Festival Jazz Sous Les Pommiers
May 17th – Sion, CH – PALP Festival
May 28th – Manchester, UK – Manchester Jazz Festival
May 31st – Paris, FR – Le Trianon
June 2nd – Bergen, NO – Natjazz
June 16th – Chiasso, CH – Festate
June 20th – Bloemendaal, NL – Caprera
June 23rd – Essaouira, Morocco – Essaouira Festival
July 2nd – Malaga, ES – Teatro Cervantes
July 6th – Rudolstadt, DE – Rudolstadt Festival
July 13th – Pisa, IT – MusicaStrada Festival
July 15th – Pesaro, IT – Lonely Planet UlisseFest
July 22nd – Chanac, FR – Festival Détours du Monde
July 25th – Riga, LV – Green Theatre Mezaparks
July 29th – Sète, FR – Fiest’A Sète
August 10th – Segovia, ES – Noches Magicas de La Granja
October 29th – London, UK – Koko