La légende vivante Nena clôt sa tournée en beauté à Paris

La célèbre Nena a fait vibrer le public parisien au Trianon ce samedi 2 novembre, à l’occasion du dernier concert de sa tournée. Gabrielle Susanne Kerner, connue dans le monde entier sous le nom de scène Nena, est la chanteuse allemande la plus populaire de tous les temps. En 1983, le groupe Nena, figure emblématique du mouvement Neue Deutsche Welle, a conquis la scène internationale avec le titre “99 Luftballons”. La même année, le groupe a enregistré une version anglaise de la chanson, sous la direction du compositeur, producteur et claviériste Uwe Fahrenkrog-Petersen, qui fait toujours partie du groupe Nena.

Le Trianon était comble ce soir-là, accueillant des fans enthousiastes venus célébrer le final de la tournée. À 20 h 30, Nena et son groupe sont montés sur scène pour lancer la soirée avec “Liebe Ist/Wir Sind Wahr”, un succès marquant de sa carrière solo. Ils ont enchaîné sans tarder avec “Nur Geträumt”, l’un des plus grands titres du groupe, plongeant immédiatement la salle dans une ambiance de fête.

Très à l’aise sur la scène du Trianon, Nena a charmé son public avec des annonces et des échanges mi-allemands, mi-anglais, pleins d’humour et d’autodérision. Le groupe, composé entre autres de son mari et batteur Philipp Palm, de ses jumeaux Sakias et Larissa, et de son plus jeune fils Simeon, ne s’est pas ménagé, offrant un spectacle à la fois visuel et musical. La qualité sonore impeccable et les graphismes soignés ont amplifié l’expérience pour les spectateurs.

Durant le concert, Nena a partagé ses influences musicales. À la fin de “Leuchtturm”, le groupe a surpris en interprétant le fameux hymne des Ramones, “Blitzkrieg Bop”. Puis, à la fin de la chanson culte “99 Luftballons”, qui a clos la partie principale du concert, ils ont ajouté une reprise de “Hey Jude” des Beatles, une touche émotive et inattendue. Étonnamment, aucune chanson des Rolling Stones, le groupe préféré de Nena, n’a été jouée durant la soirée.

Après “99 Luftballons”, le groupe a quitté la scène, laissant le public en suspense avant de revenir pour quelques titres supplémentaires. L’incontournable “Irgendwie, Irgendwo, Irgendwann” a été interprété, avec la fille de Nena, Larissa, reprenant le rôle de Kim Wilde pour ce duo emblématique. Les fans ont quitté le Trianon ravis, comblés par cette fête musicale inoubliable animée par une légende vivante, et témoins privilégiés d’un grand final pour cette tournée mémorable de Nena.

Photo (c) Jayno Berkhoudt