La légende de la soul Mavis Staples a annoncé son retour en Europe cet été pour une série de spectacles. Salué comme « l’une des voix déterminantes de la liberté et de la paix en Amérique », Staples est le genre d’artiste unique dans une génération dont l’impact sur la musique et la culture serait difficile à surestimer. Elle est à la fois membre du Temple de la renommée du blues et du rock and roll, icône des droits civiques, lauréate d’un GRAMMY Award, pionnière de la soul/gospel/R&B en tête des charts, récipiendaire des National Arts Awards pour l’ensemble de sa carrière et lauréate du Kennedy Center. Elle a marché avec le Dr. Martin Luther King Jr. s’est produit lors de l’investiture de John F. Kennedy et a chanté à la Maison Blanche de Barack Obama.
Mavis Staples est née à Chicago, dans l’Illinois, le 10 juillet 1939. Son père, Roebuck “Pops” Staples, était métayer et pasteur baptiste. Sa mère, Oceola Staples, était une femme au foyer. Mavis Staples a commencé à chanter très jeune et elle a rejoint le groupe de gospel de son père, les Staple Singers, en 1950. Les Staple Singers ont sorti leur premier album, “Uncloudy Day”, en 1956. L’album a été un succès et a contribué à lancer la carrière des Staple Singers.
Staple Singers
Les Staple Singers étaient un groupe familial composé de Mavis Staples, de son père, Pops Staples, de sa sœur, Cleotha Staples, et de son frère, Pervis Staples. Le groupe a sorti de nombreux singles à succès, dont ” I’ll Take You There “, ” Respect Yourself ” et ” Let’s Do It Again “. Les Staple Singers étaient également connus pour leur activisme social et se produisaient souvent lors de rassemblements pour les droits civiques. Les Staple Singers ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1999.
Mavis Staples a commencé sa carrière solo en 1969 avec la sortie de son premier album, “Mavis Staples”. Depuis, elle a sorti de nombreux albums solo, dont ” Only the Lonely ” (1970), ” Piece of Cake ” (1971) et ” Let’s Do It Again ” (1972). Mavis Staples a remporté de nombreux prix pour son travail solo, dont un Grammy Award pour la meilleure performance Soul Gospel en 1972.
Mavis Staples continue de se produire et d’enregistrer aujourd’hui. Elle a sorti son dernier album, “Carry Me Home”, en 2022. Elle est également apparue dans plusieurs films et émissions de télévision, dont “The Blues Brothers” (1980), “The Joy Luck Club” (1993) et “Dr .Phil” (2006). Mavis Staples est une icône de la musique américaine et elle a été félicitée pour sa voix puissante et son engagement en faveur de la justice sociale.
Des dates de tournée:
Samedi 15 juin – Tivoli – Utrecht, Pays-Bas
Dimanche 16 juin – Queen Elizabeth Road – Anvers, Belgique
Mardi 18 juin – Casino de Paris – Paris, France
Lundi 24 juin – Union Chapel – Londres, Royaume-Uni
Mardi 25 juin – Union Chapel – Londres, Royaume-Uni