John Mayall, Décédé à l’Âge de 90 Ans

John Mayall, l’influent musicien de blues britannique qui a découvert et encadré tant de guitaristes légendaires, est décédé le 22 juillet 2024 à l’âge de 90 ans. Son décès a été annoncé sur sa page Facebook officielle, sans plus de détails sur la cause ou le lieu de sa mort, si ce n’est qu’il est décédé paisiblement chez lui en Californie.

Mayall était un musicien polyvalent qui jouait du piano, de l’orgue, de la guitare et de l’harmonica, avec une voix distinctive et aigüe. Cependant, c’est son talent pour découvrir de jeunes guitaristes talentueux et donner un coup de pouce à leur carrière qui lui a valu le titre de “parrain du blues britannique”. Des noms comme Eric Clapton, Peter Green et Mick Taylor ont commencé leurs carrières impressionnantes sous son aile.

L’album “Blues Breakers” (1966) que Mayall a enregistré avec Clapton est souvent considéré comme le début de la révolution du blues électrique dans les années 60. Cet album, rempli de morceaux de légendes du blues comme Robert Johnson et Otis Rush, a inspiré d’innombrables jeunes musiciens tant en Amérique qu’en Grande-Bretagne.

John Mayall est né le 29 novembre 1933 à Macclesfield, en Angleterre. Son père, Murray, jouait de la guitare et collectionnait des disques, ce qui a fortement influencé le jeune John. Bien qu’il ait d’abord travaillé comme artiste et graphiste, il a décidé à l’âge de 30 ans de suivre son cœur et de devenir musicien à plein temps.

Dans la scène musicale animée de Londres, il a fondé les Bluesbreakers. Ce furent des temps difficiles, avec de longues tournées et des concerts dans de petits clubs, mais sa persévérance a payé. L’album “Blues Breakers” et son successeur “A Hard Road” (1967) ont attiré beaucoup d’attention et ont permis à Mayall et à son groupe de tourner à l’international.

 

Photo:perole under CC 2.0

En 1969, Mayall a déménagé à Los Angeles, marquant une nouvelle phase dans sa carrière. Ses groupes étaient désormais composés de musiciens américains, comme Harvey Mandel et Sugarcane Harris. Plus tard, des guitaristes comme Sonny Landreth, Walter Trout et Coco Montoya ont joué dans ses groupes, avant de connaître eux-mêmes le succès.

Mayall est resté actif dans la musique jusqu’à un âge avancé et a sorti plus de 70 albums. Son dernier album, “The Sun Is Shining Down”, est sorti en 2022. En avril de cette année, il a été annoncé que Mayall, ainsi qu’Alexis Korner et Big Mama Thornton, recevraient un Musical Influence Award de la Rock & Roll Hall of Fame.

John Mayall laisse derrière lui une famille nombreuse : ses enfants Gaz, Jason, Red, Ben, Zak et Samson, sept petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Ses deux mariages se sont terminés par un divorce.

Au cours de sa longue et fructueuse carrière, John Mayall a été plus qu’un musicien ; il a été un mentor, un découvreur de talents et, surtout, une figure aimée du monde de la musique. Son influence sur le blues et la musique rock se fera sentir pendant encore de nombreuses générations. Il nous manquera, mais sa musique et son esprit continueront de vivre.