Le cinquième album studio d’El Búho est peut-être son album le plus personnel à ce jour. “Strata” puise dans les tentatives de Robin pour faire face à la tension entre le fait de ressentir le bonheur, la joie et la gratitude dans nos vies quotidiennes avec nos proches ou à travers la musique, alors que le monde s’effondre autour de nous. Il s’agit de l’essai de vivre l’instant présent et de profiter de la vie privilégiée que nous avons, tout en ayant à l’esprit une angoisse accablante selon laquelle le monde ne sera plus jamais le même, et avec l’impact croissant du changement climatique, des temps incroyablement difficiles nous attendent.
L’album explore nos tentatives de trouver un lieu de paix, d’équilibre et d’accomplissement entre ces strates puissantes au-dessus et en dessous de nous. Cet album est chargé de musique intime et personnelle qui oscille entre la joie personnelle et l’angoisse du monde moderne.
“Timini” est dédié au deuxième fils de Robin, Oscar, surnommé Petit Mini, qui est devenu Timini. La chanson a été inspirée par le bruissement du vent et le bruit des feuilles alors que Robin rentrait chez lui depuis l’hôpital le soir de la naissance d’Oscar, écrivant toute la chanson en une seule session épuisante et émotionnelle.
L’album se termine avec “Ley de Origen”, où l’on voit El Búho réuni avec ses collaborateurs de longue date de Minük pour une autre chanson émouvante et délicate, mêlant cette fois les belles voix d’Alumnis et Marcus à une profonde basse chaleureuse, des percussions et des marimbas de la côte pacifique de la Colombie.