Bien sûr, il restera toujours un certain nombre de puristes paresseux et conservateurs qui, sans refuser à 10cc sa place bien méritée dans l’histoire de la musique rock, continueront d’insister sur le fait que le départ de Kevin Godley et de Lol Creme signifiait que le groupe avait perdu ses catalyseurs musicaux et artistiques, et que cela marquait immédiatement la fin artistique du groupe. Pour ce groupe de fanatiques historiquement sourds, ” Sheet Music “, l’album de 1974, restera toujours le meilleur album du groupe.
Bien sûr, le départ de Godley & Creme peut être attribué aux divergences de vues artistiques entre les deux artistes d’une part, et les compositeurs et producteurs acharnés Eric Stewart et Graham Gouldman d’autre part, et c’est vrai, mais dans l’historiographie, le côté business de l’histoire n’est souvent pas suffisamment mis en avant. Godley & Creme pensait également qu’ils étaient mieux sur le plan commercial sans Gouldman et Stewart, car ils voulaient aussi exploiter le gizmotron qu’ils ont développé eux-mêmes sur le plan commercial en donnant à l’instrument une place plus importante dans la musique. La chanson identifiée par Graham Gouldman comme étant la dernière à avoir rompu l’accord est “People in Love”, que Godley & Creme détestaient vraiment. Ils ne voulaient tout simplement pas y participer. Cette chanson a creusé un fossé dans le groupe et l’a finalement divisé en deux groupes. Le groupe est finalement allé jusqu’à demander à chaque membre du groupe d’enregistrer sa propre version de la chanson, pour voir s’ils pouvaient encore s’en sortir de cette façon. Ils n’ont pas réussi. L’atmosphère s’est assagie et finalement, lors d’une réunion, Eric Stewart a d’abord été mis à la porte du groupe pour avoir été trop dominant en studio. Graham Gouldman ne veut pas non plus faire le fameux album ‘ Gizmotron’, et il décide finalement de continuer avec Eric Stewart sous le nom de 10cc. En fin de compte, Lol & Creme n’ont jamais connu le même succès musical qu’au sein de 10cc. Je n’en dirai pas plus.
Après le départ des deux artistes, 10cc a réalisé l’album ‘ Deceptive Bends’ avec le batteur Paul Burgess, qui joue encore aujourd’hui dans le groupe. L’album, sorti le 25 avril 1977, reste le deuxième album le plus réussi de 10cc et n’est dépassé en termes de succès commercial que par ‘ Bloody Tourists’, l’album contenant le méga-hit ‘ Dreadlock Holiday’.
‘Deceptive Bends’ est l’album qui montre que 10cc peut faire un bel album conceptuel, même sans Godley & Creme, qui soit également un succès commercial. L’album est une vitrine de la qualité de l’écriture de Gouldman et Stewart, ainsi qu’un excellent exemple de la façon dont le duo a travaillé ensemble en tant que producteurs et a réussi à produire des succès commerciaux comme ‘Good morning Judge’, ‘The Things we do for Love’ et ‘People in Love’, en plus de morceaux magnifiques et intemporels comme ‘Feel the Benefit’, qui est encore aujourd’hui un moment fort lors d’un concert de 10CC. Un détail agréable est de savoir qu’une partie du succès peut être attribuée à la philosophie qui sous-tend le mixage de l’album. Tu peux mixer de la musique pour des auditeurs avec un système de sonorisation haut de gamme et coûteux qui sonne comme une cloche. Gouldman et Stewart ont cependant décidé de mixer leur musique pour le commun des mortels avec des chaînes stéréo pour la maison, le jardin et la cuisine. De cette façon, leur musique sonnera bien partout. Cette philosophie a été adoptée par presque tous les ingénieurs du son du monde. Aujourd’hui, les mixages sonores sont jugés en fonction de la façon dont ils sonnent sur un smartphone ou un autoradio bon marché.
‘People in Love’ est en effet devenu un modèle de la quintessence du son Stewart/Gouldman. En tant que duo, les deux hommes pouvaient lire et écrire l’un avec l’autre. La contribution de l’arrangeur Del Newman au son de ‘Feel the Benefit’ et ‘People in Love’ ne doit pas être passée sous silence. Travailler avec Newman, qui avait déjà collaboré en tant qu’arrangeur sur des albums de l’ami de 10cc Neil Sedaka , ainsi que sur des albums de Paul Simon , Charles Aznavour et sur ‘Band on the Run’ des Wings de McCartney, s’est avéré être une occasion en or pour le duo.
‘Deceptive Bends’ possède également l’une des plus belles pochettes d’album connues, un plongeur émergeant de l’eau avec une femme vêtue d’une robe rouge. Il s’agit bien sûr d’une autre création du groupe de design britannique Hipgnosis, qui a également réalisé des pochettes d’albums célèbres, par exemple pour ‘Atom Heart Mother’ de Pink Floyd et ‘Tales of Mystery and Imagination’ , le premier album du Alan Parsons Project.
‘Deceptive Bends’ a reçu des critiques mitigées lors de sa sortie. Certes, les critiques modérées et négatives concernaient principalement l’hypothèse selon laquelle le groupe avait perdu sa conscience artistique avec Godley & Creme. Ils seraient devenus trop commerciaux. C’est bien de voir comment le passage des années peut mener à une perspicacité de plus en plus grande. En réécoutant l’album en 2023, avec la connaissance de ce qui est lâché sur le marché aujourd’hui, personne ne se mettra en tête de dire que ‘Deceptive Bends’ est un album trop commercial. ‘Deceptive Bends’ est un album magnifique qui capture la résilience d’un groupe se levant comme un phénix, montrant plus fort que jamais que la musique est un art. Même aujourd’hui, près de cinquante ans plus tard, il reste un album merveilleux à écouter, et en concert, le groupe en interprète toujours une grande partie. Il a plus que résisté à l’épreuve du temps. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, prenez une heure et écoutez l’album dans son intégralité, de ” Good Morning Judge “, le morceau d’ouverture, à ” Feel the Benefit “, le morceau de clôture. Tu ne le regretteras pas.