Bruce Hornsby dévoilera son nouvel album “Indigo Park” le 3 avril prochain via Zappo Productions / Thirty Tigers. Produit par Tony Berg, Will Maclellan et par lui-même, l’album rassemble 10 titres qui explorent des contrastes saisissants : lumière et obscurité, mémoire et imagination, calme et rage, doute et certitude.
Porté par son fidèle groupe The Noisemakers et accompagné du guitariste Blake Mills, du bassiste Pino Palladino et du batteur Chris Dave, “Indigo Park” inclut également des collaborations avec des artistes qui ont été des sources d’inspiration mutuelle tout au long de sa carrière : Bob Weir, Bonnie Raitt, Ezra Koenig et Robert Hunter, comme le montre la tracklist récemment dévoilée.
Malgré une carrière jalonnée de succès et de reconnaissance critique, Bruce Hornsby, chanteur, pianiste, compositeur, leader de groupe et triple lauréat des GRAMMY, poursuit ici une démarche résolument originale. Il y mêle absurdité, références littéraires, harmonies complexes, variations de métrique et de textures, refrains étendus et métaphores profondes, au service d’une réflexion sur la manière dont nous nous souvenons et dont nous oublions.
À l’exception de deux titres coécrits avec le regretté Robert Hunter, “Indigo Park” est l’album où il chante le plus souvent à la première personne, revisitant des moments fondateurs de son passé pour éclairer son regard sur le présent. Commencé en 2024, alors qu’il approchait de ses 70 ans, l’album marque une nouvelle étape dans l’évolution d’un artiste qui n’a jamais cessé d’élargir son univers musical, bien au-delà de la pop.
Accompagnant cette annonce, Bruce Hornsby dévoile le premier extrait et single éponyme de l’album, “Indigo Park”.
Premier morceau écrit pour l’album, il revient sur une fête organisée en classe de seconde à la piscine d’Indigo Park, à Williamsburg (Virginie), où ce qu’il qualifie de « grande entrée » ne se déroule pas comme prévu. Un événement apparemment banal, qui prend aujourd’hui une dimension révélatrice lorsqu’il est revisité depuis le présent. Il confie : « C’est juste un vieux type qui regarde en arrière. Pour être honnête, j’ai trouvé une façon, un chemin pour vieillir avec grâce, avec l’aide de quelques amis tout juste nés. » Une première écoute du projet à ne pas manquer !
