Le saxophoniste, chanteur, auteur-compositeur, militant, orateur et poète-philosophe londonien Alabaster DePlume annonce son nouvel album “A Blade Because A Blade Is Whole”, dont la sortie est prévue le 7 mars sur le label International Anthem. L’album présente onze chansons explorant les thèmes de l’agentivité, de la survie et de la présence, abordant les défis de la vie de front plutôt que de chercher à y échapper. Cette sortie fait suite à son album “GOLD” de 2022 et à “To Cy & Lee: Instrumentals Vol 1” de 2020, ainsi qu’à son récent EP “Cremisan: Prologue To A Blade” (enregistré en Palestine à l’été 2024) et à son recueil de poésie “Looking for my value: Prologue to a blade”, tous deux sortis fin 2024.
“A Blade Because A Blade Is Whole” met en valeur la versatilité artistique de DePlume à travers différents styles musicaux : mélodies folk ancestrales, fusion folk-jazz, élégants arrangements de cordes par Macie Stewart qui font le pont entre Ravel et Gainsbourg, éléments choraux réinventés, atmosphères noir et écriture allégorique. Tout au long de l’album, le style vocal distinctif de DePlume, rappelant Donovan ou Devendra Banhart, se combine à son jeu de saxophone ténor riche en vibrato, influencé par Getatchew Mekurya, pour exprimer une gamme d’émotions allant de la vulnérabilité à la force.
Expliquant le titre de l’album, DePlume écrit : “Une lame, parce qu’une lame est entière, elle s’est pardonnée à elle-même, et parce qu’elle prendra une petite partie de notre opposé, pour que nous soyons complets. Une lame a marqué ces anciens moi sur ma main, une lame a tracé les lignes qui nous définissent et la lame est entière. Une lame. Pendant que je me pardonne, que je guéris, et que je nous guide vers la guérison. Nous ne pouvons nous pardonner les uns les autres qu’une fois que nous nous sommes pardonnés à nous-mêmes. Nous ne pouvons guérir les uns les autres que pendant que nous nous guérissons nous-mêmes.”
Le morceau principal de l’album, “Oh My Actual Days”, est accompagné d’une vidéo réalisée par Rebecca Salvadori, qui a également créé la pochette de l’album. La vidéo montre DePlume dans un éclairage bleu, réfléchissant sur ses identités passées tout en cherchant l’acceptation intérieure et la guérison. Le titre de la chanson fait référence à l’argot londonien, que DePlume explique : “Nous pouvons, si nous le choisissons, lire cette phrase comme un appel à la divinité du moment présent. Où que nous soyons, quoi qu’il arrive, c’est notre propre vie – une vie constituée du temps que nous passons. Et nous appelons cela – la seule chose réelle que nous ayons.”
La création de l’album a été guidée par l’exploration de la guérison par DePlume. Comme il l’a partagé avec la journaliste musicale Liz Pelly dans les notes de pochette numériques : “Quand je rencontre des gens qui aiment mon travail, je leur demande ‘de quoi les gens ont-ils besoin ?’ Beaucoup répondaient ‘la guérison’, alors j’ai travaillé là-dessus, d’abord en me guérissant moi-même. J’ai découvert que c’était une activité que je pouvais choisir, et que cela avait beaucoup à voir avec ma possession de moi-même, ma dignité et mon indépendance. Au lieu d’attendre que la guérison ‘m’arrive’, je pouvais me guérir et me posséder moi-même. C’est ce qu’est cet album.”
Ce voyage introspectif a également mené au recueil de poésie de DePlume, “Looking for my value: prologue to a blade”. Cette collection de soixante-dix pages, qui a influencé de nombreux textes de l’album, explore les thèmes de la force personnelle au sein de la communauté et contemple le paradoxe de la lame.
Pour soutenir la sortie de l’album, DePlume entreprendra des tournées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe ce printemps. Les spectacles américains mettront en vedette le multi-instrumentiste Shazad Ismaily et le saxophoniste/compositeur Patrick Shiroishi en première partie. La tournée UK/EU comprendra le percussionniste Julian Sartorius, le batteur Seb Rochford, la bassiste Ruth Goller et Mikey Kenney aux cordes, avec d’autres invités qui seront annoncés ultérieurement.
May 21 – Paris, FR @ Le Petit Bain
May 22 – Lille, FR @ L’Aéronef
May 23 – Brussels, BE @ La Botanique
Photographe: Alexander Massek